L’Équipe artistique

Luc Gauthier / Directeur artistique et metteur en scène

Reconnu pour ses mises en scène audacieuses et ludiques, il signe cette année, en plus de la mise en scène, sa neuvième comédie musicale au CVV en tant qu’auteur.
Au cours de sa carrière, il a signé au-delà d’une trentaine de mises en scène d’opéras, d’opérettes, de théâtre, de revues et de comédies musicales, dont L’Éveil du PrintempsCabaret, Barbe-Bleue, Mme Butterfly, La Flûte Enchantée, La Traviata et La Bohème, ainsi que des spectacles Aria et Aria2, Passe-Partout, produits par Grégory Charles, présentés dans le cadre du Mondial Choral de Laval. Il a aussi œuvré pendant 18 ans pour la compagnie de Théâtre Parminou en tant que comédien, auteur et metteur en scène.


Mélodie Rabatel / Directrice musicale

Mélodie Rabatel est une chanteuse, pianiste et chef de choeur française installée à Montréal depuis 2009. Parallèlement à ses divers projets en tant que chanteuse (auteur-compositrice-interprète aux couleurs jazzy, création d’une compagnie de théâtre musical en France, membre du professionnel Choeur de Chambre du Québec), elle se consacre presque exclusivement à la direction chorale depuis quelques années. Titulaire d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke depuis janvier 2018, elle est très active dans le milieu choral québécois et transmet avec passion son amour pour la voix dans ses divers choeurs (ensemble vocal les Nanas, DivertisSon, CVV, etc).
Elle a travaillé avec une dizaine d’ensembles de la région montréalaise et est régulièrement invitée comme directrice artistique/chef/coach vocal pour des projets ponctuels dans la région et dans d’autres provinces canadiennes (projet Art adapté de la Place des Arts, pièces de théâtre, Cégep St-Hyacinthe, charge de cours à l’UQAM, choeurs ponctuels en Gaspésie, au Nouveau-Brunswick, etc).


François Monette / Compositeur

François Monette est un compositeur, un arrangeur et un directeur musical polyvalent maîtrisant des styles musicaux variés. Tromboniste de formation, il possède également un diplôme d’études supérieures spécialisées en musique de film de l’UQAM. Il fonde plusieurs ensembles vocaux, dont l’Ensemble vocal Extravaganza et le Chœur gai de Montréal, qu’il dirige pendant près de dix ans. Sa carrière l’amène à écrire plus de 300 arrangements pour chœurs et autres formations musicales. Il entame sa 6e année en tant que compositeur pour les comédies musicales originales de la Troupe du Choeur Vives Voix.


https://www.instagram.com/elainegrignon/
Crédit photo : @elainegrignon

Xavier Rousseau / Pianiste de répétitions

xavierrousseau.com

Xavier Rousseau commença à jouer du piano à l’âge de quatre ans et il n’a jamais cessé depuis. A douze ans, il poursuivit ses études au Conservatoire de musique de Montréal avec Raoul Sosa.
Ensuite, il eut comme professeur Richard Raymond et enfin, André Laplante avec lequel il compléta sa maîtrise en piano, interprétation.

Xavier remporta quatre fois le concours du Festival de musique classique de Montréal dans différentes catégories (2006-2010), deux fois le concours du Festival de musique classique du Bas-Richelieu (2009-2010) et pendant sept années consécutives, une bourse et une mention spéciale de la Fondation de soutien aux arts de Laval.
Il participa à plusieurs camps de perfectionnement à Orford, à des ‘’workshop’’ internationaux en Allemagne avec Kyoto Hashimoto et à Adamant aux USA avec André Laplante. Il fut choisi pour jouer dans plusieurs classes de maître, notamment pour Lang Lang, Benedetto Lupo, John Perry, Jean Saulnier, Lorraine Desmarais et Chilly Gonzales. Xavier fut de la première cuvée 2006 du ‘’Camp Blues’’ au Festival de Jazz de Montréal et il poursuit présentement sa formation à la Faculté de jazz de l’Université de Montréal avec Luc Beaugrand. En plus d’enseigner entre autres au pré-conservatoire, il compose et joue lors de différents événements.


Caroline Gervais / Chorégraphe

Danseuse, chorégraphe et comédienne, vous avez pu voir Caroline
Gervais dans la populaire émission Le Match des étoiles, à la Fureur, On
connaît la chanson, dans Cover Girl, Music Hall, 3600 secondes et à de
nombreux galas télévisés. Sur scène elle a participé à plusieurs
productions tel Elvis Story, Cinémashow, Danse Sing et Party Time. Elle a
chorégraphié pour des tournées d’armée, des galas télévisés, différents
bands et elle adore partager sa passion par le coaching entre autre pour La
Galère, Ma fille mon ange et Serveuses Demandées. Comme comédienne
on la voit régulièrement dans plusieurs commerciaux. Reconnue pour sa
joie de vivre, son dynamisme et son professionnalisme, son expertise l’a
emmené sur les cinq continents.


Crédit photo : Jenny Huot

Fany McCrae / Conceptrice des costumes et scénographe

Fany Mc Crae a étudié en art dramatique au cégep Saint-Laurent, se destinant d’abord au jeu. C’est durant ces études de jeu qu’elle commence à expérimenter avec le monde du costume et de la scénographie. Quelques années plus tard, elle entre à l’Option-théâtre du collège Lionel-Groulx en Décors et costumes, d’où elle graduera en 2015. Depuis, elle se spécialise en costumes bien qu’elle travaille aussi en décor et accessoires. Elle signe notamment les costumes du spectacle de rue Aquaphonie de Toxique trottoir (2017), Philadephia High School de Jonathan Caron (2018) et Le trésor de PPS Danse (2020). Avec Da Vinci et les fake news, elle signe sa première conception de décor.


Patrick Martel / Conseiller-scénographe

Patrick Martel est conseiller-scénographe, marionnettiste et concepteur de marionnettes depuis plus de 25 ans, tant pour la télévision que pour le spectacle vivant. Il collabore notamment avec le Center for Puppetry Arts à Atlanta (Don Quixote), Téléfiction, Lemieux/Pilon et Kid Koala (Nufonia Must Fall). La Société Arlyn Awards lui décerne une mention d’honneur pour sa conception du spectacle À nous deux! du Théâtre de l’Avant-Pays. Pour plus d’une dizaine de spectacles de cette compagnie, il agit à titre de scénographe, concepteur de marionnettes, d’interprète et de metteur en scène. Il enseigne à l’UQAM, aux études supérieures. Ses cours se concentrent sur le médium marionnette et sur la scénographie. Il travaille comme coach et conçoit toutes les marionnettes de Toruk, une production à grands déploiements du Cirque du Soleil inspirée du film Avatar de James Cameron. Plus récemment, il travaille également comme concepteur des marionnettes du spectacle The Nut Job Live/Opération Noisette.